**Comment ça va le monde
**Une série d’émissions autour d’un même sujet, le temps du développement de la pensée d’un invité. Une approche intellectuelle et scientifique en lien avec le terrain, qui questionne, sous un angle ou sous un autre, les démocraties occidentales néolibérales.

**Saison 3 : Depuis la périphérie du monde
**Comment et pourquoi les jeunes des quartiers populaires sont une clé de lecture, un curseur de l’état de nos démocraties ? Comment comprendre et (re)créer un dialogue avec les marges de la société ? Quels outils sont à notre disposition et peut-on inventer pour répondre aux problématiques de ces populations ? La psychosociologue Joëlle Bordet nous livre son regard, les résultats de ses années de travaux et d’expériences pour nous ouvrir, au-delà des frontières, à un nouveau regard sur les rouages du monde dans lequel nous vivons.

Une émission d'Antoine Guillot, avec Joëlle Bordet

*S3E3 : S'affirmer, se situer, prendre position
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« Dans cet entretien ,nous parlons du désir de ces jeunes filles et jeunes hommes de pouvoir s’affirmer, d’être reconnu, de pouvoir être croyant dans une société laïque, de pouvoir se revendiquer de leur histoire et de leurs multiples appartenances. En effet, les jeunes que j’écoute vivent à la charnière de leur histoire singulière et celle de la France post coloniale et post ouvrière. Je regrette parfois de n’avoir pas pu écouter davantage les jeunes des milieux populaires ruraux ou ceux d’autres classes sociales, j’ai parfois eu peur de les enfermer dans une condition qui serait singulière ; Pour éviter cet écueil, les échanges avec les psychanalystes de l’adolescence m’ont permis d’écouter ces jeunes dans leur transformation adolescents, commune à tous ces jeunes et de mieux identifier le rôle et les points d’appuis des adultes pour les accueillir. Les travaux d’Hannah Arendt, en particulier dans l’ouvrage « La crise de la culture », constituent un étayage permanent pour réaliser cette recherche. Elle y dit combien le renouvellement démocratique est au croisement de nos capacités à transmettre en confiance nos acquis sans s’y enfermer et à se transformer en prenant en compte les représentations du monde par les jeunes à chaque génération. Face aux évolutions rapides de nos sociétés, au désir des jeunes de s’affirmer, de prendre position et de se situer, ces travaux constituent des points d’appuis pour accueillir ces jeunes en renouvelant ou créant notre confiance par rapport à eux. » Joëlle Bordet

*Bibliographie
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• Bordet Joëlle « Les jeunes de la cité », Éditions PUF le sociologue, 1996
• Bordet Joëlle et Philippe Gutton « Adolescence et idéal démocratique. Accueillir les jeunes des quartiers populaires », Éditions Inpress, 2014
• Bordet Joelle « Guide méthodologique des ateliers de la pensée critique », Collection Agir, ANCT, 2019
• Bordet Joelle et le réseau « jeunes , inégalités sociales et périphéries » :
o « Résistances en temps de Covid dans les quartiers populaires », Collection le cafard, 2023
Pour approfondir :
• Site cemea : Yakamedia
• Revue de psychologie clinique dirigée par Olivier Douville
• Revue Topique dirigée par Sophie de Mijolla
Repères théoriques :
• H. Arendt, « Le jugementé », « la crise de la culture », « Le totalitarisme »
• Todorov, « La conquête de l’Amérique »
• Amin Maalouf, « Les identités meurtrières »
• Richard Sennett, « Le respect. De la dignité des hommes dans un monde d’inégalités »
• Erikson, « La crise d’identité à l’adolescence »
• Philippe Gutton, « Le pubertaire »
• Georges Deverreux, « De l’angoisse à la méthode »
• Sophie de Mijolla, « À voir sur la symbolisation »